La Fibromyalgie : quels médecins consulter ?

  

La multitude de symptômes liés à la fibromyalgie rend l'orientation vers les médecins difficiles.

 

 

Le médecin de famille :
Votre médecin généraliste par sa proximité est le 1er interlocuteur de choix pour écouter et commencer le diagnostic de la fibromyagie. L'hétérogeneïté du tableau clinique et le manque de spécificité des symptômes rend la tache du médecin compliquée.


L'absence d'efficacité clinique des traitements prescrits et la persistance des douleurs amènent ensuite à la consultation spécialisée.

 
 
Le rhumatologue :

Les douleurs musculo-tendineuses orientent naturellement le choix vers le rhumatologue.

Ces médecins sont aujourd'hui formés et à l'écoute des plaintes particulières du patient fibromyalgique.

Le rhumatologue joue donc un rôle centrale dans le dépistage de la fibromyalgie.

Après élimination des pathologies pouvant présenter une symptômatologie semblable à la fibromyalgie, le rhumatologue va pouvoir mettre en place une prise en charge globale du patient (traitement médicamenteux et non médicamenteux, centre de cure, association de patient, ergothérapie et prise en charge psycho sociale).

 
 
Le neurologue :

Il intervient pour le diagnostic differentiel de maladie neuro-musculaire et aide à la prise en charge de la douleur.

 

 

Le psychiatre :

10 % à 20% environ des patients sont dépressifs et nécessitent l'aide spécifique du psychiatre. Le faible pourcentage de dépressifs vrais explique la méfiance parfois ressentie de ces spécialistes envers les fibromyalgiques.

 


Enfin, d'autres spécialistes peuvent intervenir au cas par cas selon la particularité de chaque patient (spécialiste du sommeil, centre anti douleur....).


Depuis 2004, le laboratoire de rhumatologie appliquée soutient et aide les patients fibromyalgiques à obtenir la reconnaisance de leur maladie auprès du corps médical (en particulier les rhumatologues) et également à investir dans la recherche et le développement de nouvelles voies thérapeutiques spécifique à la fibromyalgie.


SIM LABRHA

Service d'Information Médicale du Laboratoire de Rhumatologie Appliquée


 

© 2005-2015 LABRHA SAS - Tous droits réservés. Aucune des informations contenues dans ce serveur ne peut être reproduite ou rediffusée sans le consentement écrit et préalable de LABRHA SAS . Tout contrevenant s'expose aux sanctions prévues par les articles L 122-4 et L 335-3 du Code de la Propriété intellectuelle: jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende.